Mardi 8 avril 2024, reprise des petits déjeuners au restaurant du Sénat !
Mardi 8 avril 2024, Jean Daniel LEVY,
Regard sur les élections européennes.
Nos précédents rendez-vous :
UKRAINE ?
Depuis 9 mois les troupes russes ont envahi l’Ukraine. Force est constater que l’armée russe piétine, voire recule sur le terrain, accumulant de lourdes pertes avec près de 71 200 soldats russes depuis le début de conflit.
Comment la situation peut-elle évoluer dans les prochaines semaines alors que la Russie semble changer constamment de tactique ? L’Ukraine est-elle en mesure de reprendre l’ensemble des territoires concédés à la Russie y compris celui de Crimée ? L’enlisement voulu par la Russie durant cet hiver qui prive près d’un tiers des ukrainiens d’électricité a-t-il un impact ? Une contre-offensive russe est-elle envisageable alors que onze navires de combat, dont un croiseur lance-missiles, ont été repérés en mer Noire, en mer d’Azov et en mer Méditerranée ? Vladimir Poutine pourrait-il sérieusement recourir à un bombardement nucléaire tactique et quelles en seraient les conséquences ?
Autant de questions auxquelles le vice-amiral Jean-Louis VICHOT et le lieutenant-colonel Guillaume ANCEL, experts militaires pour de nombreuses chaînes d’information, ont répondu lors d’une conférence qui s'est tenue le :
Nous furent nombreux à cette conférence qui marqua la reprise de nos débats en présentiel au Sénat.
Avec mes remerciements
Paul RECHTER
Président de Géostratégies 2000
Le 11 Mai 2022,
nous avons accueilli Jean-Daniel LÉVY,
Directeur Délégué HARRIS INTERACTIVE FRANCE
L’élection présidentielle française vient de se dérouler dans le contexte particulier d’une grave crise tout à la fois sociale, sanitaire et internationale.
Petit-déjeuner, uniquement en présentiel, au Restaurant du SENAT, 8h30-10h00, mercredi 11 mai 2022
avec Jean Daniel Levy Directeur Délégué de Harris Interactive :
Après les présidentielles , quelle recomposition politique et idéologique pour la France ?
Le 17 décembre 2021,
Ventes d'armes : entre nécessité et éthique Avec Philippe Roger
Ingénieur Général de l'Armement
Ancien directeur des affaires internationales de la DGA
Cette conférence nous a éclairé sur les coulisses de la négociation et de l'annulation des contrats d'armes dont celui de sous marins français à l'Australie.
Elle s'est tenue, uniquement en présentiel, au restaurant du Sénat, salon Pourpre, de 8h30 à 10h00.
Exceptionnellement, nous ne publierons pas de compte-rendu.
Le 4 mai 2021,
Comment protéger le patrimoine des pays en guerre et lutter contre le pillage des biens culturels ?
Conférence de Valéry FRELAND, Directeur Exécutif de l’ALIPH
Alliance Internationale pour la Protection du Patrimoine dans les zones de conflit
En Afghanistan au Mali au Yémen, en Syrie ou encore en Iraq, le patrimoine et les biens culturels se sont trouvés en première ligne des conflits armés ces dernières années.
Leur destruction, leur pillage, le trafic illicite qui en ont résulté ont porté atteinte à l’identité des populations et ont déstabilisé en profondeur les régions en proie aux conflits.
Otages collatéraux de ces conflits, objets de convoitise criminelle et mafieuse, sources de financement notamment du terrorisme, la sauvegarde des biens culturels et du patrimoine est devenue un enjeu majeur de sécurité motivant. Le Conseil de sécurité des Nations Unies a décrété que les destructions délibérées des biens culturels sont désormais des crimes de guerre.
Dans ce contexte, la mission assignée à l’ALIPH (Alliance Internationale pour la protection du patrimoine dans les zones de conflit) est majeure.
Valéry FRELAND son directeur exécutif nous a présenté ses missions : la protection préventive des risques de destruction, la prise de mesures d’urgence pour assurer la sécurité du patrimoine, la mise en œuvre d’actions post-conflits pour que les populations puissent à nouveau jouir de leur patrimoine culturel.
Il a décrit les projets et initiatives menées ces dernières années et a tracé les perspectives de sauvegarde du patrimoine mondial alors que de nombreux conflits notamment au Proche et Moyen Orient restent vifs.
Par visioconférence via ZOOM du fait de la situation sanitaire,
Le 22 avril,
François Xavier MARTIN
Secrétaire général et Trésorier de Géostratégies 2000
Atteint par la Covid en mars-avril 2020, ayant profité du confinement qui a suivi pour étudier la modélisation épidémiologique
sur laquelle il a ensuite écrit plusieurs articles dans "La Jaune et la Rouge", revue des anciens de l’École polytechnique
La modélisation des épidémies à l'épreuve de la Covid-19
Historique de cette discipline depuis le XVIIIème siècle, principes, validité, contribution aux prises de décisions sanitaires
Cas de la Covid-19
Réunion à distance par Zoom jeudi 22 avril à 18h00
L'utilisation des mathématiques en épidémiologie remonte à l' "Essai d’une nouvelle analyse de la mortalité causée par la petite vérole et des avantages de l’inoculation pour la prévenir" de Daniel Bernoulli (1760). La modélisation moderne date de la communication des Écossais Kermack (biochimiste) et McKendrick (médecin militaire) faite en 1927 à la Royal Society de Londres.
La difficulté à prendre en compte tous les paramètres pertinents a conduit une partie d'un corps médical français globalement assez allergique aux mathématiques à un certain scepticisme, allant jusqu'au déni dont témoignent certaines déclarations publiques :
« La modélisation mathématique prédictive est une prophétie moderne comme l’a été l’astrologie à un moment donné » (Professeur X, 2016)
« (Les modélisateurs) veulent nous faire croire que la deuxième vague arrive, je l’ai toujours pas vu arriver. L’épidémie est en train de se terminer. On a vraiment pris les Français pour des c**s. » (Professeur Y, été 2020)
Qu'est-ce au juste que la modélisation d'une épidémie telle que la Covid-19 ? Quelles en sont les techniques ? Quelle est son utilité réelle dans la conduite au jour le jour de la politique sanitaire d'un pays comme la France ? Que nous apprend-elle sur ce qui nous attend en 2021 ?
Pour les adhérents qui n'ont pas pu assister, vous pouvez demander le lien pour la visionner à g2k@pierrel.com.
Directeur Général Délégué de l'Institut Français d'Opinion Publique
Les inscriptions seront ouvertes d'ici quelques jours.
Dernier petit-déjeuner :
Mardi 15 avril 2025,
L'Argent du Terrorisme
avec Nathalie GOULET
Sénatrice
Nathalie Goulet est une femme politique française, sénatrice de l'Orne depuis 2007 (1 2). Elle est membre du groupe Union centriste au Sénat. Ancienne avocate au barreau de Paris, elle a succédé à son mari Daniel Goulet comme sénatrice après son décès en février 2007.
Nathalie Goulet a été réélue sénatrice de l'Orne à plusieurs reprises, notamment en 2011, 2017 et 2023. Elle a occupé diverses fonctions au sein du Sénat, dont :
Membre de la commission des finances
Vice-présidente de la commission des Lois
Présidente d'une commission d'enquête sur la lutte contre les réseaux djihadistes
Nathalie Goulet s'est particulièrement investie dans :
La lutte contre le terrorisme et son financement
La fraude sociale
Les affaires étrangères, notamment les relations avec les pays du Golfe
Elle a également publié en 2022 un livre intitulé "L'abécédaire du financement du terrorisme" qu'elle vient d'actualiser, sur ce dernier thème qu'elle interviendra pour mieux nous faire connaitre les multiples filières de financement du terrorisme et les modalités législatives et judiciaires pour lutter contre ces filières.
Sa carrière diplomatique débute en 1981 comme secrétaire d'ambassade. Il est en poste à Tripoli de 1981 à 1983, à Djeddah de 1983 à 1985, à Nicosie de 1985 à 1987.
Il sera ensuite Premier conseiller à Damas de 1990 à 1993, Sous-Directeur de la Presse au Quai d'Orsay de 1993 à 1996 et Premier Conseiller à Ankara en 1996.
Appelé à servir de 1997 à 2000 comme conseiller diplomatique au cabinet du ministre de l'Intérieur Jean-Pierre Chevènement, il est nommé ambassadeur auprès des Émirats arabes unis en 2001.
Après quatre ans en poste à Abou Dabi, il devient ambassadeur chargé du processus euro-méditerranéen en août 20054. En décembre 2007, il est nommé ambassadeur de France en Libye5 et prend ses fonctions début 2008.
Peu après le déclenchement de la révolte contre la Jamahiriya arabe libyenne de Kadhafi, l'ambassade de Tripoli est fermée et l'ambassadeur et son personnel sont rapatriés en France le 26 février 2011. Il poursuit cependant sa mission jusqu'à son remplacement en octobre 2011 par Antoine Sivan.
En février 2023, François Gouyette annonce sa candidature à la présidence de l’Institut du monde arabe pour succéder à Jack Lang, dont le mandat prend fin le 6 mars 2023
La stratégie d’influence de la Russie est parfois difficile à comprendre au-delà même de la défense des intérêts vitaux
Viktoria AKCHURINA chercheuse en géopolitique originaire du Kirghizstan nous permettra de mieux connaître et analyser les ressorts de la politique d’influence de la Russie en Europe centrale en Asie centrale, au Moyen Orient et plus globalement au sein du Sud global
Diplômée d’un doctorat en relation internationale de Brême, diplomate, elle est enseignante également à Paris Dauphine et à Barcelone
Elle est l’auteure d’un livre « sur la construction des états d’Asie Centrale
Inscriptions closes,
IL N'EST MALHEUREUSEMENT PLUS POSSIBLE DE S'INSCRIRE ET DONC DE PARTIPER POUR RESPECTER LES CONSIGNES DE SECURITE D'ACCES AU SENAT.
Précédents petits-déjeuners :
Lundi 24 juin 2024
Israël-Palestine, le jour d'après ?
Par Denis CHARBIT
Près de 9 mois après le début de la guerre entre le Hamas et Israël, quelles sont les perspectives politiques et militaires d’une éventuelle sortie de conflit, avec ou sans l’autorité palestinienne ?
Quelles concessions Israël va-t-il devoir faire notamment vis-à-vis des Etats Unis et des pays du Golfe ?
Est-il réaliste d’imaginer l’installation d’un nouveau pouvoir à Gaza qui permette la démilitarisation de ce territoire et quelles en seraient les caractéristiques ?
La coalition gouvernementale autour de Benyamin NETANYAHU est-elle amenée à tomber et quels sont les leaders israéliens susceptibles de succéder au premier Ministre actuel ?
Autant de questions aux multiples réponses qui requièrent la compétence d’un des meilleurs experts de la société et de la politique israélienne et son échiquier régional.
Denis CHARBIT enseigne dans des universités américaines et française. Parmi ses dernières publications, on compte Israël et ses paradoxes (Cavalier bleu, 2018) et Retour sur Altneuland. La traversée des utopies sionistes (L’éclat, 2018).
Il est reconnu pour la finesse de ses analyses politiques et stratégiques et sa très grande connaissance des réalités israéliennes.
Mardi 30 avril 8h30
Amiral ROGEL,
Face aux bouleversements géopolitiques récents, quels enjeux pour la France ?
Après une carrière complète de sous-marinier au cours de laquelle il a commandé les SNA Casabianca et Saphir, puis le SNLE L'Inflexible, l'Amiral Rogel a été pendant trois ans le chef de cabinet du Chef d'Etat-Major des Armées.
De 2009 à 2011, comme sous-chef Opérations à l'état-major des Armées, il acquiert une solide expérience de la gestion de crise et de la conduite des opérations extérieures interarmées.
Nommé chef d'état-major de la Marine, il préside pendant cinq ans aux destinées de la Marine, qu'il prépare aux conséquences de l'évolution rapide du monde en élaborant le plan Horizon 2025.
Le 6 juillet 2016 il est nommé chef de l'état-major particulier du Président de la République, poste qu'il occupera quatre ans sous les Présidents François Hollande et Emmanuel Macron, ce dernier l'ayant prolongé deux fois au-delà de la limite d'âge.
Jean Daniel LEVY, Regards sur l'élection européenne de 2024
LUNDI 8 AVRIL 8H15
Vendredi 8 Décembre 2023
Jean-Claude MALLET,
Directeur des Relations Institutionnelles de Total Energies
Ancien Secrétaire Général de la Défense Nationale
Géopolitique de l'énergie : Evolutions récentes et à prévoir
Bruno TERTRAIS, mardi 7 novembre 2023
Directeur adjoint de la Fondation pour la recherche stratégique, nous a parlé de la dissuasion nucléaire.
vendredi 22 septembre 2023,
François Wu,
Haut Représentant de Taïwan en France,
Taïwan : Un enjeu géopolitique mondial.
Alors que Taïwan vient à nouveau de dénoncer le “harcèlement militaire dont elle est l'objet de la part de la Chine”, François Wu nous présentera la situation actuelle, les risques de son éventuelle dégradation et en évaluera les conséquences en Asie et au delà.
Mardi 27 juin 2023
Antisémitisme et populisme en Europe
Depuis près de 20 ans force est de constater que l'Europe est confrontée à une montée constante de l'antisémitisme.
La situation au proche orient qui a aiguisé les tensions entre les communautés dans les années 2000, s’accompagne désormais d'un retour des préjugés antisémites les plus classiques, parfois entretenus par des dirigeants populistes comme en Hongrie, en Pologne…
La France n'échappe pas à ce triste constat.
Yonathan Arfi, président du conseil représentatif des institutions juives de France et vice-président du congrès juif européen analysera ce phénomène dans ses multiples dimensions, politiques géopolitiques historiques et sociologiques.
Quels enseignements tirer de la crise du COVID sur le plan international ?
avec Agnès BUZIN
Mercredi 19 avril 2023
La Corée du Sud ou le syndrome de "la crevette entre les baleines"
avec Sébastien Bertrand, historien et géographe
27 janvier 2023
Géopolitique des Pôles
avec Olivier Poivre d'Arvor, ambassadeur des pôles et des enjeux maritimes
20 décembre 2022
Ukraine : Enlisement ou possible sortie de crise, quels scénarios possibles dans les prochains mois ?
Avec le vice-amiral Jean-Louis VICHOT et le lieutenant-colonel Guillaume ANCEL, experts militaires
11 mai 2022
« Après les présidentielles, quelle recomposition politique et idéologique pour la France ? »
avec Jean Daniel LEVY, Directeur Délégué de Harris Interactive France
17 décembre 2021
Les ventes d'armes
Avec Philippe ROGER,
Ingénieur général de l'armement
Ancien directeur des affaires internationales de la DGA.
4 mai 2021
Comment protéger le patrimoine des pays en guerre et lutter contre le pillage des biens culturels ?
Par Valéry FRELAND, Directeur Exécutif de l’ALIPH
A titre exceptionnel, manifestation disponible en vidéo :
15 décembre 2020, Benjamin HADDAD : Joe BIDEN
Au lendemain de la réunion des grands électeurs américains, Benjamin Haddad nous a proposé, sans plus attendre, une analyse en direct des USA.
"Joe Biden : entre espoirs et réalités d’une Amérique fracturée"
Par Benjamin HADDAD, directeur Europe du think tank Atlantic Council de Washington, ancien senior fellow à l'Hudson Institute.
L'enregistrement de cette réunion en visioconférence est disponible à l'adresse suivante : https://youtu.be/z36uqEkIrQE
Géostratégies 2000 est a-politique; c’est un espace de liberté pour la discussion collective, entre ses membres et des personnalités de très haut niveau, politiques, administratives, diplomatiques, économiques, sociales, culturelles, nationales et internationales.
Son champ de réflexion est large et diversifié, puisqu’il comprend des questions de toute nature qui ont trait au rôle de la France, à la construction européenne, aux effets de la mondialisation, etc.