Mardi 8 avril 2024, Jean Daniel LEVY,
Regard sur les élections européennes.
Nos précédents rendez-vous :UKRAINE ? Depuis 9 mois les troupes russes ont envahi l’Ukraine. Force est constater que l’armée russe piétine, voire recule sur le terrain, accumulant de lourdes pertes avec près de 71 200 soldats russes depuis le début de conflit. Comment la situation peut-elle évoluer dans les prochaines semaines alors que la Russie semble changer constamment de tactique ? L’Ukraine est-elle en mesure de reprendre l’ensemble des territoires concédés à la Russie y compris celui de Crimée ? L’enlisement voulu par la Russie durant cet hiver qui prive près d’un tiers des ukrainiens d’électricité a-t-il un impact ? Une contre-offensive russe est-elle envisageable alors que onze navires de combat, dont un croiseur lance-missiles, ont été repérés en mer Noire, en mer d’Azov et en mer Méditerranée ? Vladimir Poutine pourrait-il sérieusement recourir à un bombardement nucléaire tactique et quelles en seraient les conséquences ? Autant de questions auxquelles le vice-amiral Jean-Louis VICHOT et le lieutenant-colonel Guillaume ANCEL, experts militaires pour de nombreuses chaînes d’information, ont répondu lors d’une conférence qui s'est tenue le : Mardi 20 Décembre 2022, De 08h30 a 10h00, Salon Pourpre du Restaurant du Sénat 15 ter rue de Vaugirard 75006 Paris Nous furent nombreux à cette conférence qui marqua la reprise de nos débats en présentiel au Sénat. Avec mes remerciements Paul RECHTER Président de Géostratégies 2000 |
Le 11 Mai 2022,
nous avons accueilli Jean-Daniel LÉVY,
Directeur Délégué HARRIS INTERACTIVE FRANCE
L’élection présidentielle française vient de se dérouler dans le contexte particulier d’une grave crise tout à la fois sociale, sanitaire et internationale.
Petit-déjeuner, uniquement en présentiel, au Restaurant du SENAT, 8h30-10h00, mercredi 11 mai 2022
avec Jean Daniel Levy Directeur Délégué de Harris Interactive :
Après les présidentielles , quelle recomposition politique et idéologique pour la France ?
Le 17 décembre 2021,
Ventes d'armes : entre nécessité et éthique Avec Philippe Roger
Le 4 mai 2021,
Comment protéger le patrimoine des pays en guerre et lutter contre le pillage des biens culturels ?
Conférence de Valéry FRELAND, Directeur Exécutif de l’ALIPH
Alliance Internationale pour la Protection du Patrimoine dans les zones de conflit
En Afghanistan au Mali au Yémen, en Syrie ou encore en Iraq, le patrimoine et les biens culturels se sont trouvés en première ligne des conflits armés ces dernières années.
Leur destruction, leur pillage, le trafic illicite qui en ont résulté ont porté atteinte à l’identité des populations et ont déstabilisé en profondeur les régions en proie aux conflits.
Otages collatéraux de ces conflits, objets de convoitise criminelle et mafieuse, sources de financement notamment du terrorisme, la sauvegarde des biens culturels et du patrimoine est devenue un enjeu majeur de sécurité motivant. Le Conseil de sécurité des Nations Unies a décrété que les destructions délibérées des biens culturels sont désormais des crimes de guerre.
Dans ce contexte, la mission assignée à l’ALIPH (Alliance Internationale pour la protection du patrimoine dans les zones de conflit) est majeure.
Valéry FRELAND son directeur exécutif nous a présenté ses missions : la protection préventive des risques de destruction, la prise de mesures d’urgence pour assurer la sécurité du patrimoine, la mise en œuvre d’actions post-conflits pour que les populations puissent à nouveau jouir de leur patrimoine culturel.
Il a décrit les projets et initiatives menées ces dernières années et a tracé les perspectives de sauvegarde du patrimoine mondial alors que de nombreux conflits notamment au Proche et Moyen Orient restent vifs.
Par visioconférence via ZOOM du fait de la situation sanitaire,